En tant qu’association de lutte contre le sida, nous appelons les autorités depuis bien des années à adopter la réponse la plus appropriée possible en matière de protection contre le papillomavirus humain (HPV). Après avoir obtenu en 2019 une recommandation vaccinale non genrée, là ou avant les garçons n’étaient pas ciblés ce qui constituait un trou dans la raquette aberrant, nous saluons les annonces d’aujourd’hui sur une vaccination gratuite proposée aux élèves de 5ème au collège et une prescription du vaccin ouverte aux infirmierEs, sage-femmes et pharmacienNEs. Cela facilite l’accès au vaccin.
Sachez que nous serons présentEs pour pousser à une réelle application de ces mesures et voir s’il n’y aura pas de reculades face à une population malheureusement désinformées et réticente. Nous rappelons qu’il y a besoin d’accompagner ces mesures du travail indispensable de prévention comprenant information, éducation et lieux ressources accessibles à touTEs. Retrouver notre brochure d’information Les LGBTI et Séropos face au HPV : https://lesactupiennes.fr/brochure-les-lgbti-et-seropos-face-au-hpv
Une meilleure couverture vaccinale de la population est louable pour tous et particulièrement pour les LGBTI et séropos, minorités très exposées au HPV. Pour les séropos : sur-risque de développer un cancer de l’anus estimé à 29 fois celui de la population générale ; 2 à 6 fois plus de risques de développer un cancer du col de l’utérus pour les femmes séropos, avec un diagnostic de cancer du col posé 10 ans plus tôt que chez les femmes séronégatives.
Ne pas favoriser maintenant une vaccination de touTEs les jeunes, c’est permettre les futurs cancers de demain.
Mikaël Zenouda, président des ActupienNEs – 06 13 50 89 80 – presidence@lesactupiennes.fr