fbpx

Diagnostic de la lutte contre le sida à Bergerac 2021

bergerac, diagnostic, vih, ist

3ème année d’actions et de plaidoyers des ActupienNEs sur Bergerac.

Peu de temps après la création des ActupienNEs en avril 2018, ce qui allait devenir l’antenne officielle de l’association sur Bergerac s’est créée.

Au fur et à mesure de l’élaboration de nos plaidoyers et de leurs traductions pratiques, nous avons pu déceler un certain nombre de freins et de failles sur le territoire du Bergeracois, en ce qui concerne la traduction dans les faits des politiques et ambitions nationales en termes de lutte contre le sida et les IST.

Ce dossier établit un diagnostic des politiques locales, autant publiques qu’associatives, autour de la prévention du VIH/sida et des IST[1] et apporte une série d’actions à mener pour améliorer la lutte contre le sida à Bergerac et sa région.

Notre méthode, simple et rigoureuse, est destinée à être reprise dans d’autres villes, par des militantEs, désirant agir au sein des ActupienNEs ou en dehors. C’est la notion même d’empowerment, traduite en actes, par les personnes concernées qui font bouger les lignes et améliorent plus globalement la santé de la population générale.

[1]              Pour toutes les abréviations, voir la liste en fin de document

La PreP arrive au CEGIDD !

L’infirmière qui lui est attachée est aussi transférée dans un autre service de l’hôpital, à la PASS. La crise de la Covid-19 n’a pas arrangé les choses avec la réorganisation des services pour pallier à l’urgence, mais rien n’a été résolu lors des mois de déconfinement.

Le médecin du CEGIDD, parti en retraite en mars, n’a été remplacé que courant 2021. Avec l’arrivée d’un nouveau médecin, une consultation PreP s’est ouverte depuis décembre 2021 le mercredi après-midi. Il est donc maintenant possible d’avoir accès à la prescription PrEP au CEGIDD de Bergerac.

Objectif 2022 : diffuser l’information sur la consultation PreP pour favoriser les primo-prescriptions

Peu de solutions de dépistage alternatives à Bergerac ?

Alors que nous déplorions les horaires extrêmement restreints d’ouverture du CEGIDD de Bergerac, 16h par mois, en comparaison des 80h à Périgueux, la situation n’a pas évolué pour 2021. Les horaires d’ouverture demeurent inchangés : le mercredi de 12 h 30 à 16 h 30.

Le dépistage par TROD, pris en charge par les associations et structures communautaires, en direction de populations fortement touchées par le VIH, est peu présent sur Bergerac.

Seul le CAARUD en propose en direction des usagerEs de drogue dans leurs locaux et lors d’opérations hors les murs hebdomadaires.

Aides, basé à Périgueux, ne réalise pas de TROD sur Bergerac, faute de lieux spécifiquement identifiés comme LGBTI+ dans la ville et qui indiqueraient la présence d’une population potentielle à toucher dans la ville.
Le Centre de Planification Familiale peut établir seulement pour les jeunes filles et les femmes des ordonnances de tests en laboratoire, mais ne réalise pas de TROD sur place.
Pour pallier à cette insuffisance et après une recherche des structures volontaires, Les ActupienNEs  ont lancé une opération TROD sur une après-midi fin avril 2021, en partenariat avec la mission locale de Bergerac et l’ENIPSE. 

Objectif 2022 : proposer régulièrement des permanences TROD sur Bergerac et dans les petites communes aux alentours.

A côté des TROD, il reste donc comme première et presque unique solution de dépistage en direction de la population générale, les tests VIH et IST sur ordonnance à réaliser dans les 2 laboratoires d’analyses médicales de Bergerac. 

Lancement de bons gratuits pour des autotests

Aucune évolution concernant l’achat des autotests. La disponibilité de ceux-ci est très aléatoire selon les pharmacies de Bergerac d’autant plus qu’ils ne sont pas achetés à cause de leur prix trop élevé. Les ActupienNEs ont donc initié la distribution de bons gratuits pour l’achat d’autotests, en partenariat avec une pharmacie du centre-ville, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre, avec le soutien financier du laboratoire Gilead. Un certain nombre ont également été donnés aux Restos du cœur, avec qui nous sommes déjà en partenariat sur la mise à disposition de préservatifs.

Objectif 2022 : déployer largement ce dispositif de bons gratuits pour un autotest avec les structures partenaires des ActupienNEs et sur les stands d’été.

Financements à trouver auprès de l’ARS et du laboratoire GILEAD.

1er décembre 2021 : accès au dépistage !

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, Les ActupienNEs Bergerac avons mis en avant les possibilités de dépistages offertes pour les habitantEs dans la ville :

Sur celle-ci la multiplication d’offre de dépistage fut mise en place. Les habitants ont eu le choix de le faire par TrOD, par autotest, en laboratoire, au CEGIDD ou au CAARUD.

20 commerces ont accepté de poser nos affiches sur leurs vitrines.

TPE ? ça existe à Bergerac ?

Sans campagne de promotion, comment savoir qu’il y a un traitement d’urgence à prendre les 4h voire les 48h à l’hôpital de Bergerac, en cas de prise de risque par rapport au VIH ?

En 2017, aucune demande consultation pour un TPE n’avait été faite.

En 2021, pourquoi est-ce que ça changerait ? 

Distributions et mises à disposition de préservatifs 

Les ActupienNEs avons poursuivi nos actions d’information et de mise à disposition d’outils de prévention à travers nos stands et nos points relais dans la ville, malgré les contraintes engendrées par la gestion de l’épidémie de Covid-19.

Davantage de points relais en 2021

Les ActupienNEs ont déjà mis à disposition dans divers lieux des
préservatifs externes et internes.

Cette année, se sont ajoutés le Centre Médical Municipal de Bergerac et le Lycée Maine de Biran aux 3 lieux de mise à disposition de 2020 (Le pavé (Bar restaurant), Chez Tony (restaurant) et la Mission Locale de Bergerac), et de ceux de 2019 (Le PQP, Chez Albert et les Restos du cœur).

Malgré la Covid-19 c’est, en moyenne, 2 000 préservatifs qui sont distribués mensuellement, par ces points relais, en 2021.

Une diversification des sources d’approvisionnement en préservatifs et une aide de l’ARS

En 2019, nous étions confrontées à l’impossibilité d’être fournis en préservatifs par les instances sanitaires locales, nous avions trouvé nos propres sources, 2020, la situation n’a que peu évolué. En 2021 Les ActupienNEs se sont vu accorder une dotation de 2400 préservatifs (2000 externes 400 internes) ce qui est nettement insuffisant face aux quantités distribuées.

Les ActupienNEs envoient donc des cartons de préservatifs depuis Paris sur leur dotation de l’ARS IDF, occasionnant des frais d’envois conséquents dont on aurait pu se dispenser.

Les associations, Sida Infos Service et le Kiosque Infos Sida, nous ont fourni des lots, la société américaine, ONE Condom, nous en a envoyé gratuitement, comme le laboratoire GILEAD et nous avons pu avoir une dotation pour le 1er décembre par le COREVIH Nouvelle Aquitaine, qui siège à Bordeaux.

Des stands de rue de prévention

En complément des points relais, des stands de prévention, d’information et de réduction des risques se sont tenus de juin à fin septembre, comme ils l’ont été en 2020.

Sur ceux-ci vous y trouverez un panel large des brochures d’information destinées aux adolescents et aux adultes sur le VIH, les IST, la vie sexuelle et affective, l’usage de drogue et la réduction des méfaits, un cahier dit de vacances ENGAGEES édité par le Crips IDF afin de tester  de vos connaissances sur le genre et le VIH,  des boîtes nommées PREJUGIX fabriquées par OS Association qui est à Villeneuve sur Lot qui ont vocation à rétablir des vérités sur les préjugés que certains pourraient avoir (handicap physique, violences conjugales, homosexualité, sérophobie etc) et le matériel de réduction des risques à destination des usagerEs de drogue (Kits +, Kits crack, roule ta paille etc).

Les stands de 2021

Nous n’avons pas été soumis à une interdiction formelle de distribuer certaines brochures, par arrêté municipal, mais les brochures « tu suces ? » et « au-delà du désir » seront distribuées au cas par cas, à la main, seule concession de notre part, suites aux échanges crispés en 2020 avec la mairie.
2021 fût une année record en terme de distribution et de brochures et de préservatifs :

Sur les 4 mois de présence de rue, l’association Les ActupienNEs distribua pratiquement 10 000 préservatifs externes et plus de 3 000 brochures de prévention en appui aux informations transmises à l’oral.

Objectif 2022 : stands de rue de prévention et d’information sur le VIH et les IST une fois par mois et tous les samedis de mai à septembre.

En 2021, malgré la situation sanitaire due au COVID-19, Les ActupienNEs Bergerac ont distribué pratiquement 20 000 préservatifs (externes et internes inclus), entre les stands de rue et les points relais.
Objectif 2022 : Face aux multiples lieux de distribution et à la demande importante d’accès à des préservatifs gratuits, nous avons sollicité l’ARS de Dordogne pour une dotation 2022 de 30 000 préservatifs externes et 5 000 internes.

Participation aux instances de démocratie sanitaires locales

2021 ne fut pas l’année de continuité des plaidoyers de l’ARS Dordogne ni celle du contrat local de santé 2 en raison des mesures sanitaires liées au COVID-19. Nous espérons pouvoir reprendre celle-ci en coordination avec les acteurs concernés en 2022. 

Sollicitations reçues pour des interventions auprès de jeunes en 2022

Nous nous sommes engagées auprès de la Mission Locale de Bergerac pour assurer des missions d’informations et de prévention en santé sexuelle dans leurs locaux : une dizaine de ces formations auprès des 16-25ans devraient être mises en place dans le cadre du projet SERENITY.

D’abord sollicités par le Lycée Maine de Biran, pour des préservatifs en décembre 2021, nous assurerons la continuité l’approvisionnement de matériel de réduction des risques et de brochures informatives en 2022 à destination des 1600 élèves.

En parallèle une demande d’intervention de l’association a été faite afin d’informer sur les IST par groupe de 10-15 élèves (information autour d’un jeu afin d’impliquer l’ensemble des personnes présentes et un temps de questions réponses dédié en seconde moitié de celle-ci).

Nous avons aussi été sollicitées pour ces mêmes missions d’informations en santé sexuelle par la Maison d’Enfants de Notre Dame, à Port Ste Foy (33220) (accueil d’adolescents en rupture familiale), qui devraient débuter au second trimestre 2022.

Objectif 2022 : dépôt d’une demande d’agrément régional pour faire des interventions en milieu scolaire (IMS).

Abréviations utilisées dans ce document

ARS                            Agence Régionale de Santé

BIJ                              Bureau d’Information Jeunesse

CAARUD                  Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques

                                        pour les usagers de drogues

CAB                           Comité d’agglomération de Bergerac

CEGIDD                    Centre Gratuit d’Information, de dépistage et de diagnostic

CEID                          Comité d’étude et d’information sur la drogue et les addictions

COREVIH                 Comité régional de lutte contre le VIH

COS                            Comité des œuvres sociales

CSAPA                      Comité de soin, d’accompagnement et de prévention en addictologie

DGA-SP                     Direction générale adjointe à la solidarité et de la prévention,

                                       au sein du département

ENIPSE                      Equipe nationale d’intervention en prévention et santé

HPV                            Papillomavirus humain

IST                              Infection sexuellement transmissibles

PQP                            « Le Plus Que Parfait » Bar de Bergerac

CHEZ ALBERT        Bar Restaurant

CHEZ TONY             Restaurant

LES RSTOS DU COEUR     Aide et assistance bénévole aux personnes les plus démunies

Le Pavé                       Restaurant bar

LA MISSION LOCALE Intervention auprès des jeunes

PrEP                           Prophylaxie Post Exposition

RDR                           Réduction des risques

TROD                         Test rapide d’orientation diagnostique

                                       en d’autres termes c’est un test de dépistage au HIV

TPE                             Traitement post exposition

VHC                           Virus de l’hépatite C

 

Contacts Les ActupienNEs :

Antenne de Bergerac : Jean-Jacques Malbec lesactupiennesbergerac@gmail.com

Paris, présidence Les ActupienNEs : Mikaël ZENOUDA  presidence@lesactupiennes.fr

 

diagnostic lutte contre le sida bergerac 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.