fbpx

Elargir la distribution des autotests VIH en 2022, nous restons mobiliséEs

Les ActupienNEs restons mobiliséEs pour ouvrir la distribution des autotests pour le VIH à toutes les organisations qui veulent en distribuer.

Suite à notre avec la DGS en octobre 2021, la feuille de route Santé sexuelle 2021-2024 publiée par le Ministère de la Santé en décembre 2021 a intégré la nécessité de « faire évoluer les textes pour élargir les acteurs pouvant distribuer des auto-tests et travailler les conditions d’accompagnement de leur mise à disposition » (p.43).
Cette mise en oeuvre doit se faire au 2ème semestre 2022, nous restons vigilantEs.
 
Nous rappelons que nous sommes mobiliséEs sur le sujet depuis 2019, avec une interpellation du ministre de la santé suite au PLFSS 2020 qui n’a pas intégré d’amendement sur la délivrance d’autotests (https://lesactupiennes.fr/plfss-2020-un-amendement-de-bon-sens-sur-le-depistage-flingue-par-le-rapporteur-du-projet-de-loi-des-parlementaires-du-cote-du-sida), avec une distribution illégale dans les rues de Paris au 1er décembre 2019 pour informer le public sur ce dispositif et cette interdiction (https://lesactupiennes.fr/journee-mondiale-de-lutte-contre-le-sida-2019).
 
Nous avons également lancé au 1er décembre 2021 par notre antenne de Bergerac une opération de distribution de bons pour récupérer un autotest gratuit en partenariat avec une pharmacie. Nous intensifierons cette distribution en 2022 qui n’est qu’un moyen de détourner l’interdiction sur les autotests VIH par les associations non agréées TROD. Cela nécessite de l’argent puisque nous payons en avance les autotests fournis par les bons gratuits, donc du temps engagé à la recherche de financements de cette opération en faveur d’un accès large au dépistage.
 
Rejoignez-nous, soutenez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.